languageالعربية

5,37 millions de Tunisiens inscrits au registre électoral

Cinq millions et trois cent soixante dix mille citoyens (5.37 millions) se sont inscrits au registre électoral, a révélé, lundi, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) Nabil Baffoun.

Ce chiffre est réparti entre 2,560 millions électeurs (hommes) et 2,810 millions de femmes. Le nombre total d’électeurs potentiels et non enregistrés est estimé, selon les dernières statistiques, à 3,489 millions contre 3,2 millions électeurs auparavant.

Lors d’une rencontre, lundi, avec des composantes de la société civile, Baffoun a indiqué que l’ISIE a œuvré à cibler des catégories d’électeurs potentiels non inscrits, citant à ce propos, les élèves et les étudiants (âgés de plus de 18 ans), les chômeurs, les femmes au foyer, les femmes travaillant dans le secteur agricole, les retraités et les personnes âgées dans les maisons de retraite.

Il a expliqué que l’instance électorale avait mis en place sept programmes d'action dans le cadre de sa stratégie d'enregistrement d’électeurs potentiels, qui se poursuivra jusqu’ au 22 mai pour les élections législatives et jusqu’au 4 juillet 2019 pour l’élection présidentielle (l’électeur devra avoir l'âge de 18 ans le jour des scrutins législatif et présidentiel).

Par ailleurs, Baffoun a fait observer que l’opération d'inscription sera assurée par 3000 agents accompagnés de 350 coordinateurs régionaux, indiquant que le nombre total sera réparti entre 600 agents dans les bureaux d'inscription permanents alors que le reste d’agents sera réparti sur les bureaux d'inscription mobiles.

Environ 139 millions de dinars est la somme consacrée pour l’organisation des prochaines élections, a déclaré Nabil Baffoun, président de l’ISIE.


Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a assuré que l’instance est en train de trouver une piste de coopération avec le ministère de l’Intérieur ou le ministère des Finances pour aider les tunisiens qui n’ont pas de carte d’identité à accélérer le processus et à les inscrire sur les listes électorales. 

share